mercredi 31 août 2016

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

 
Je remercie Mariama de sa confiance et de ce service de presse topissime !


Résumé :

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre-certains diraient : seul, aigri, méchant-, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prendre la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... Jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !


Avis :

Ce livre est une petite pépite ! J'ai adoré ma lecture de bout en bout ! La plume de l'auteur est fraîche, entraînante et vraiment époustouflante. Elle arrive à nous faire avoir la patate, le sourire avec ce rabougris de Ferdinand.

Ferdinand est un vieux papy acariâtre qui vit seul avec sa chienne qui est sa seule bouffée de chaleur, de vie ; sa raison de vivre. Ferdinand est radin, un vrai ! Il ne jette rien, il garde tout. Il est paresseux, il n'aime pas les gens, il est loin de vivre dans la propreté et dans l'hygiène.
Il fût marié à une époque mais sa femme l'a quitté ; c'est ce qui lui a coupé la chique, l'envie de vivre. Il vit donc reclus dans son appartement ; il n'aime pas les gens, il a très peu de contact humain ; ça ne l'intéresse pas, il n'en a pas besoin ! Pourquoi s'encombrer d'autrui ? Ça sert à quoi de s'enquiquiner, hein ?!

Mais ça va aller de mal en pis. Sa chienne va mourir subitement, ce qui va plonger ce vieux Ferdinand plus bas que terre ; il a perdu le goût de tout, il n'a plus envie de rien, même de vivre... Il va avoir un accident qui est inattendu pour lui comme pour nous lecteur...

Mais il n'y a pas que ça ! Ferdinand va avoir de nouveaux voisins très bruyants et envahissants qui vont lui faire sortir de ses gonds. Notre petit vieux est très rancunier et il n'a plus qu'une seule idée en tête : se venger de ses nouveaux voisins !
Puis, il y a sa fille unique qui veut le mettre dans une maison de retraite car elle vit à Singapour et s'inquiète continuellement pour lui... Ferdinand va devoir ruser pour pouvoir garder son chez lui, son indépendance, sa petite vie pépère qu'il aime et affectionne tant...

C'est une histoire que je vous recommande vivement, pour moi, c'est un méga coup de cœur. J'aime beaucoup la plume de l'auteur, son phrasé, ses dialogues, ses personnages qu'elle a su rendre vivant et attachant.

J'ai passé un très bon moment avec Ferdinand et je suis sûre que ce sera de même pour vous !


Note : 10/10
 

6 commentaires:

  1. Tu sais nous faire craquer. Je note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore, ça a l'air vraiment génial et franchement, ton avis donne incroyablement envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Et oui, je l'ai trouvé génial ! Je le recommande !

      Supprimer
  3. Ce n'est pas la première chronique qui vante les mérites de ce roman! Et il me tente de plus en plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais succomber, je suis sûre que tu aimeras ta lecture :D

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !