dimanche 17 juillet 2016

La famille d'Arsac : scandaleuse Elisabeth d'Eléonore Fernaye


Résumé :

Paris, 1778.
La ravissante Élisabeth d'Arsac attire à elle tous les regards. Cette jeune femme éprise de liberté refuse tous ses prétendants car elle veut préserver son indépendance et éviter les désagréments du mariage. Pourtant, elle ne résiste pas aux attraits d’une liaison clandestine avec le séduisant Américain qu'elle a rencontré au bal masqué. Cependant l'idylle tourne court lorsqu'il demande sa main. Élisabeth n'envisage pas une seule seconde de s'encombrer d'un mari, mais le destin en a peut-être décidé autrement…


Avis :

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romance historique et je dois vous dire que j'ai été charmée par la plume d’Éléonore qui est belle, fluide, agréable mais j'ai été aussi par le personnage d'Élisabeth, par le personnage de ce bel américain, par la trame de l'histoire, par tout quoi !

Élisabeth a des idées bien à elle. C'est une féministe dans l'âme, elle n'aime pas devoir se plier à la bienséance et elle n'aspire qu'à vivre sa vie sans qu'on la juge. Ses idées avant-gardistes font tâches pour l'époque. Elle aurait dû naître dans les années 80, elle aurait fait un malheur. Est-ce qu'elle va réussir malgré tout à être heureuse ? Elle ne croît pas en l'amour, elle pense que les femmes qui n'utilisent pas leur tête et n'écoutent que leur cœur sont soumises. Elle n'aurait pas tort mais aimer ne veut pas dire ne pas réfléchir.
Un homme a tapé dans son œil malgré tout mais c'est un roturier et étranger de surcroît ! Elle qui est issue de bonne famille, ça n'est pas compatible pour le coup ! Il est indéniable qu'elle est attirée par lui comme aimant au frigo et la réciproque est de même.

Henry, ce jeune américain est en France pour faire du commerce pour son pays. Son ami est le frère d’Élisabeth ; il va se retrouver fortement attirée par elle. Sa position dans la classe sociale ne l'autorise pas à courtiser la belle mais il est attiré par elle, il la veut, il ne sait comment faire pour l'obtenir... Élisabeth n'est pas une femme ordinaire, c'est cette particularité qui lui plaît tant. Sera-t-il prêt à se fâcher avec son bon ami pour conquérir le cœur de Mademoiselle d'Arsac ? Une idylle entre eux n'est pas possible. Vont-ils se laisser tenter ? Vont-ils laisser leur cœur parler pour eux ? Comment leur relation va-t-elle se terminer ? Restera-t-elle platonique ?

Les personnages sont vraiment intéressants, qu'ils soient principaux ou secondaires, l'auteur a mis tout son cœur à l'ouvrage pour ne laisser personne sur le carreau. Elle a très bien décrit l'époque, le temps de quelques pages, j'ai cru faire un bon dans le passé. Le langage est subtilement utilisé et les dialogues sont piquants à souhaits ! Les joutes verbales entre Élisabeth et Henry sont un délice pour la lectrice !

Vous aimez la romance historique ? "Scandaleuse Élisabeth" devrait vous plaire autant que moi ! Je vous recommande fortement cette lecture !


Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire