vendredi 22 janvier 2016

La coureuse de Remma, le projet belliciste de L. T. Bernard

Je remercie l'auteur pour sa confiance et ce service de presse qui a voyagé pendant des jours durant jusqu'à moi !!


Résumé :

Endoctrinée depuis l'enfance par une société miliaire qui réprime toute forme d'émotions humaines, Vaisey Simétra est une Belliciste de 25 ans qui se définit comme une survivante. Très jeune, elle a compris que pour être épargnée sur la Bastille, une soldate doit être portée par une ferveur à toute épreuve. C'est ainsi qu'elle a survécu à son éducation de Bastillaise, qu'elle a brillé lors de sa formation dans les commandos spacioportés et qu'elle y est devenue une sergente estimée.

Cependant, depuis qu'elle a survécu le débarquement sur la planète Remma, Vaisey remet ses valeurs ainsi que son zèle en question. Elle est hantée par le souvenir des défuntes. De plus, sa course jusqu'à un vaisseau pour pilonner la capitale remmanienne lui laisse un goût amer. Elle est indignée que son acte suicidaire soit perçu comme un geste d'héroïsme. Elle en devient dépressive et adopte des comportements insensés qui ne font qu'augmenter son prestige auprès de ses consœurs. Sa témérité désespérée provoquera une série d'évènements lourds en conséquences et, contre toute attente, ce sera son aïeule qui l'amènera à percevoir toute l'horreur de la propagande qui intoxique les Bellicistes. Vaisey comprendra que les maîtres Thaumaturges ont asservi les ultimes représentantes de l'espèce humaine pour créer le Projet belliciste.


Avis :

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire car le résumé se suffit grandement !

Je ressors de ma lecture mitigée... En effet, l'histoire n'est pas trop mal mais ce qui m'a beaucoup dérangé, c'est le fait de voir "soldates", "lieutenantes"... tous ces mots, ces titres que l'on connaît au masculin accordés au féminin. Je pense que certains mots ne méritent pas la féminisation même si j'ai très bien compris ce qu'a voulu faire l'auteur, et c'est tout à son honneur de vouloir rendre hommage à la Femme.

A la fin du roman se trouve un dictionnaire avec les termes, les vocabulaires employés dans l'histoire ; je trouve cela très bien que l'auteur y est pensé ! Même si je pense que certains termes auraient pu être expliqué dans le texte !

Dans l'ensemble ça tient la route, un peu trop de descriptions pour moi ceci-dit ! Je n'ai pas été charmé par la plume de l'auteur et par l'histoire de Vaisey mais si vous êtes adeptes du genre, vous serez certainement conquis !



Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire