dimanche 22 novembre 2015

Guide historique du Paris libertin de Marc Lemonier

Je remercie Stéphane de La Musardine pour ce service de presse !


Résumé :

Une promenade historique dans le Paris de l’amour et des plaisirs… 
Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage lève le voile sur les mœurs libertines, mêlant l’anecdotique à la « grande Histoire ». Au fil des pages nous rencontrerons les grisettes et les premières strip­teaseuses, les modèles des peintres de Montparnasse, Louis XV, Casanova, Colette, les lesbiennes chic américaines, les homosexuels de la Cour et ceux des ruelles, les habitués du Palais-Royal, les courtisanes célèbres, les hommes et les femmes nus statufiés sur les places publiques, et mille autres personnages de la grande comédie érotique parisienne. 
Chapitré selon les quartiers de la ville, ce Paris libertin est aussi un guide touristique et culturel, qui permettra au lecteur d’organiser son parcours de façon à découvrir les lieux évoqués. Le livre est illustré de plus de deux cents photographies et documents, pour la plupart inédits, provenant de collections ­privées. 

Journaliste spécialisé en urbanisme et écrivain, auteur à la Musardine de Secrets de maisons closes, Marc Lemonier a publié de nombreux ouvrages concernant le cinéma, la chanson, la culture populaire française et l’histoire ­parisienne. Il a également écrit des biographies de Claude Nougaro, Édith Piaf, Jean Gabin, Louis de Funès et Michel Audiard.


Avis :

Lorsque j'ai vu ce titre, je me suis posée tout un tas de questions puis lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dis mais il me le faut !
Marc Lemonier nous transporte dans le temps et nous fait faire un bon dans le passé.

Ne vous attendez pas à un roman, ce n'en est pas un mais comme le titre l'indique, c'est un guide ! Vous pouvez le lire comme vous le souhaitez, vous n'êtes pas obligé de commencer par la première page, vous pouvez lire uniquement les moments, les quartiers qui vous intéressent. C'est assez bien compartimenté et vous pouvez vous promener au gré de votre envie. Alors oui, comme je vous le disais, vous pouvez l'emmener avec vous sur la capitale, et vous baladez à votre gré de quartier en quartier ! Si vous voulez aller dans le quartier des Halles sans passer par le quartier latin par exemple, libre à vous !
Marc Lemonier, nous fait voir le paysage dans les beaux quartiers de Paris comme les Champs-Élysées, ou encore les Grands Boulevard, vous passerez aussi sur la rive droite ou gauche, ou à Montparnasse comme le Louvre.
Il y a des anecdotes historiques, cinématographiques aussi. L'auteur nous donne des adresses coquines qui existent encore ou qui ont existé. 
J'ai pris un plaisir fou à découvrir ce guide, moi qui connais bien certains quartiers de Paris, je me suis trouvée comme un poisson dans l'eau mais il y a quelques quartiers qui me sont aussi inconnus mais cela n'a rien enlevé à le plaisir de lire et de la découverte, bien au contraire ! Si vous voyez quelqu'un cet été avec un guide rose entre les mains, ce sera peut-être moi...
Beaucoup de photographies illustrent notre petit guide, ce qui apporte un plus non-négligeable à la lecture, je trouve que c'est très agréable de pouvoir avoir  des images qui agrémentent ce guide qui est bien fait, c'est une bonne idée d'avoir accompagnés les mots d'images.
Nous avons le droit à des conseils cinématographiques mais aussi littéraire de la part de l'auteur qui peuvent apporter un grand plus au lecteur avide de connaissances (attention aux PaLs qui peuvent augmenter pour les plus curieux !).


Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire