vendredi 20 novembre 2015

Antiguide du vin & de la vinasse de Stéphane Rose

Je remercie Stéphane et J'ai lu pour ce service de presse gustatif !


Résumé :

L’œnologue amateur aime nous rabaisser : "C'est pas un merlot, c'est un pinot, ça n'a rien à voir." ou encore : "Si tu ne carafes pas ce vin une demi-heure avant, autant boire du Coca."
Heureusement, le temps est venu pour nous, pauvres ignorants, de prendre notre revanche grâce à cet antiguide qui nous permettra de faire croire à notre entourage que nous avons grandi au milieu des ceps de vigne et des barriques en chêne.
Vous trouverez notamment dans ce livre les lois du vin (comme l'obligation de dire : "Il à un goût de banane", en cas de dégustation d'un beaujolais nouveau), des phrases à apprendre par cœur pour se la péter grave ("C'est un vin aimable, acerbe mais très enjoué, avec une dominante de fruits à pépins."), ou encore les trucs et astuces pour se sauver de toute situation gênante (par exemple, dire :"Il a une robe rubis", plutôt que : "T'as vu le vin, il est rouge foncé, on dirait le vernis à ongle de Martine."
Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un livre à consommer sans madérisation*

* Jeu de mots déposé à la SACD.


Avis :

Commençons par deux définitions si vous le voulez bien :

Œnologue : l'œnologue est celui qui supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Il a un palais qui ne le trompe pas. C'est un dégustateur hors pair. Il est à la fois technicien et chimiste.

Œnologie : science qui a pour objet l'étude de la fabrication et la conservation du vin.

Voici mon interprétation de ces définitions : moyen de se la péter en restant sobre !

Donc oui, l’œnologue ne boit pas, ne goûte pas le vin car il le recrache dans un seau ! Imaginez la scène, l’œnologue a une vingtaine de bouteilles à tester, s'il buvait tout ce qu'il met en bouche, il serait complètement saoul hors l’œnologue est une personne droite dans ses bottes et n'est pas saoul ! S'il devait boire tout ce qu'il déguste, je ne donne pas cher de ce qu'il pourrait noter sur ses fiches ! Il se la pète dignement avec des mots barbares à vous en donner mal au crâne, il vous fait une démonstration de sa science alors que vous, vous n'y connaissez rien... Pas de soucis ! Avec ce guide, vous serez paré pour vous la péter auprès de vos potes ! Que vous buviez ou non du vin, vous pouvez faire croire à votre entourage que vous êtes expert en la matière... ou pas ! 
Ce livre est frais, drôle, sans prise de tête, il se lit rapidement, on ne voit pas les pages défilées ! Parole de scout, je n'ai pas bu avant de le lire... et je n'ai pas bu quand j'ai finis de le lire ! Et je n'ai pas bu avant de taper ma chronique ou pas ... Est-ce que le coca compte ? *rire*


Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire